Les codes à barres GTIN-13 appelés aussi EAN13 ou encore gencodes sont utilisés pour la symbolisation des articles vendus en grandes surfaces et boutiques spécialisées. Il permet d'automatiser la saisie dans les magasins de détails. Ce code à barres est international.
DECLINAISONS TECHNIQUES
CADRE TECHNIQUE (FLEXO-TYPOGRAPHIE)
Un des problèmes en flexo mais également en typo, est l'écrasement du cliché, qui provoque une bavure que l'on constate sur les barres situées aux extrémités. Le cadre placé autour du code à barres, a pour but d'encaisser cet engraissement à la place des barres latérales. L'épaisseur de ce cadre peut varier en fonction des besoins de l'imprimeur. Il apparait toutefois, qu'une épaisseur égale à 3 fois la valeur du module est suffisante. La suppression de ce cadre suppose la proximité de texte à gauche et à droite des barres (au delà des marges), le texte remplaçant l'appui assuré par le cadre.
CARTON ONDULE
Dans le cas d'impression direct sur carton ondulé, prévoir un cadre plus important permettant de supporter les cannelures.
CODE A BARRES EN INVERSE (SUPPORT TRANSPARENT)
Sur cet exemple, l'aplat mauve matérialise une impression de couleur claire du symbole en inverse, sur un fond supposé transparent. Technique d'impression du code à barres sur le verre quelque soit le contenu du flacon (y compris les laits de toilettes). Pour les plastiques (cristal), le contenu devra imperativement être un liquide transparent. Cette solution présente de nombreux avantages dont la plus importante est sans nul doute, la suppression d'une deuxième couleur pour l'impression des barres sombres. Le code en inverse peut être imprimé en blanc, jaune, orange ou rouge.
CODE A BARRES INCLINE (HELIOGRAVURE)
Les codes à barres imprimés en héliogravure doivent être placés de telle sorte, que la râcle d'essuyage du cylindre ne soit pas parallèle aux barres du code. Or, il arrive que la gaine à imprimer ne permette pas une imposition correcte des symboles, c'est le cas pour les barres de chocolat type : Mars, Lion, Nuts, etc... La largeur de l'emballage impose la mise en page en travers, c'est à dire barres imprimées parallèlement à la râcle, d'où la nécessité de modifier la position des barres, afin d'éviter qu'elles soient attaquées de front par la râcle. .